Isiro, le 16 août 2022 – L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) a lancé, en présence du Gouverneur de la Province du Haut Uele, Christophe Baseane Nangaa et de près d’une centaine de participants tant du secteur public que privé, l’atelier portant sur le Décret N°22/20 du 13 mai 2022.
L’avènement de la redevance minière stipulée dans le Code Minier a mis en exergue les difficultés que rencontrent les Entités Territoriales Décentralisées (ETD) dans l’application effective de la décentralisation en général, et en particulièrement dans la collecte, la répartition et la gestion transparente de ladite redevance.
Jean-Jacques Kayembe, le Coordonnateur National de l’ITIE-RDC, a introduit son propos en expliquant « qu’il y a une volonté et un engagement ferme du Gouvernement pour mettre de la transparence et de la bonne gouvernance dans le secteur extractif. » Il a également exhorté les parties prenantes et à s’impliquer activement dans la collecte puis dans la déclaration des informations qui seront sollicitées par le Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC pour la bonne marche de la mise en œuvre du processus ITIE.
« S’agissant de la redevance minière, le Chef de l’Etat n’est pas du tout d’accord sur le fait que celle-ci soit utilisée à des fins différentes des objectifs qui ont prévalus à son institution. Et c’est également une occasion de rappeler que les récalcitrants ne resteront pas impunis. » a rappelé Me Eloi Bundibulia, délégué du CPVS.
Enfin, le Gouverneur de la Province du Haut Uele, Christophe Baseane Nangaa, a exprimé ses vœux de succès pour ces ateliers et il reste convaincu que les résultats qui découleront de ces assises contribueront efficacement au bien-être des populations.
Pour plus d’infos : communications@itierdc.org