Kinshasa, le 24 novembre 2022 – L’Initiative pour la transparence des industries extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) a organisé les 23 et 24 novembre 2022, en collaboration avec le Consortium Makuta ya Maendeleo et Afrewatch, un atelier des parties prenantes sur l’amélioration du cadre réglementaire du Fond Minier pour les Générations Futures (FOMIN).
En substance, il s’est agi d’échanger sur le Décret n°19/17 du 25 novembre 2019 portant statut, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé Fonds Minier pour les générations futures, « FOMIN » en sigle afin de reformuler les défis notamment sur la redéfinition de la mission, des objectifs, le statut juridique ainsi que de déterminer les règles rigoureuses de transparence et d’investissement du FOMIN pour une utilisation judicieuse profitant réellement aux générations futures.
« Nous sommes en train de jeter les jalons pour consolider le fonctionnement du FOMIN ; nous saluons la volonté des parties prenantes qui multiplient des efforts pour améliorer la bonne gouvernance », a déclaré Faustin Biringanine, Directeur général du FOMIN.
« On a évolué sur plusieurs points dont le plus fondamental était les objectifs du FOMIN » a souligné Jean-Jacques Kayembe, Coordonateur National de l’ITIE-RDC. « On a orienter vers l’essentiel pour empêcher que cet argent soit dispersé dans plusieurs projets qui ne seront pas maîtrisés », a-t-il poursuivi.
Voir la video:
Pour rappel, le Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a été créé en 2002 et il a pour mission principale de constituer des richesses matérielles et/ou financières en nature ou en numéraire, pour garantir l’après mine en faveur des générations futures.
Pour plus d’infos :
Cellule de Communication, RP & Events
Email : communications@itierdc.org