Kinshasa, le 31 juillet 2023 – Le Comité Exécutif de l’Initiative pour la transparence des industries extractives en République Démocratique du Congo a tenu sa 124e réunion ordinaire sous la présidence de SEM Judith Suminwa Tuluka, Ministre d’Etat en charge du Plan.

A ce stade de la mise en œuvre du processus du l’ITIE en RDC, les échanges ont porté principalement sur la participation active de la délégation de la RDC à la Conférence Mondiale de l’ITIE qui s’est déroulé au mois de juin à Dakar (Sénégal) au regard de la nouvelle Norme ITIE qui a été implémentée.

Parmi les autres dossiers traités a figuré : l’état des lieux du processus d’adoption au gouvernement du projet de décret modifiant et complétant le décret portant création, organisation et fonctionnement du Comité National de l’ITIE-RDC ; le financement des activités de l’ITIE-RDC contenu dans son Plan de Travail et Budget Annuel ITIE (PTBA) ; l’opéralisation des commissions permanentes du Comité Exécutif, indispensable au bon fonction de l’ITIE et la finalisation imminente du Rapport Traditionnel ITIE 2020 – 2021.

Enfin, la question de la prime de Validation destinée à reconnaitre les efforts du Comité National de l’ITIE-RDC dans sa quête de la transparence et de la bonne gouvernance a été débattue.

Pour rappel, l a Validation est un élément essentiel du processus ITIE. Elle permet d’évaluer la performance et de promouvoir le dialogue et l’apprentissage au niveau des pays. Elle permet également de préserver l’intégrité de l’ITIE en assurant que les pays mettant en œuvre l’ITIE respectent la même Norme mondiale.

Pour plus d’infos :

Cellule communication, RP & Events

Email: communications@itierdc.org

WhatsApp Image 2023-08-03 at 15.05.42
La 124e réunion du CE du 31 juillet 2023