Kolwezi, le 19 juillet: Les 18 et 19 juillet 2024 s’est tenu à l’hôtel Kampi Ya Boma de Kolwezi un atelier de formation de deux jours sur l’utilisation des outils de déclaration à l’ITIE-RDC pour les ETD du Lualaba. Quatorze représentants des services techniques de 7 ETD recevant une quote-part de la redevance minière ont participé à cette formation effectuée par le Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC, représenté par le Chef de son Antenne Sud et un Expert en collecte de données.

Des modules techniques sur la redevance minière, les finances publiques locales et les outils de développement locaux ont été dispensés par un Inspecteur de la Division des Mines du Lualaba et par les Chefs des Divisions de la Décentralisation et du Plan, respectivement. Enfin, quatre membres de la société civile du Lualaba ont apporté leurs perspectives aux débats.

L’atelier a permis aux ETD d’être formés sur les outils de déclarations à l’ITIE et d’interagir avec leurs pairs sur les notions de transparence et redevabilité dans la perception de la redevance minière et son affectation en matière de dépenses, au profit de leurs administrés. L’atelier sera suivi d’un accompagnement personnalisé de ces ETD par le Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC.
Cette activité de l’ITIE-RDC a reçu l’appui financier du projet ProGERIM de la GIZ. Un atelier similaire sera réalisé à Lubumbashi pour les ETD du Haut-Katanga les 30 et 31 juillet 2024.

Pour plus d’infos:

Cellule de Communication, PR & Events

Email: communications@itierdc.org

Formation des ETD à la déclaration ITIE-RDC, Kolwezi, juillet 2024