Kinshasa, le 6 novembre 2024 – La deuxième journée de l’Atelier National sur la redynamisation du processus ITIE en République Démocratique du Congo (RDC) s’est tenue ce mardi au Pullman Hôtel de Kinshasa. Cet atelier, organisé par l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE-RDC) sous financement de la Coopération allemande et la Délégation de l’Union Européenne en RDC, mise en oeuvre par la GIZ, vise à renforcer l’engagement de la RDC dans un processus transparent et inclusif des ressources naturelles.
La journée a débuté par une intervention marquante du Ministre des Mines et Premier Vice-Président du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC, SEM Kizito Pakabomba, sous la modération de M. Jean-Jacques Kayembe, Coordonnateur National de l’ITIE-RDC. Le Ministre a salué la volonté politique du Chef de l’État pour transformer le secteur minier congolais en modèle de transparence et de gouvernance. Il a également rappelé l’importance des ressources minières, qui représentent une part significative du PIB national et contribuent largement aux recettes publiques.
Les travaux se sont poursuivis avec quatre panels thématiques. Le premier panel, modéré par le Coordonnateur de l’ITIE-RDC, a traité de la redynamisation de l’engagement des parties prenantes pour une mise en œuvre durable de l’ITIE. Ont participé à cette session le CAMI, le ministère de l’Environnement, la Chambre des Mines, Publiez ce que vous payez RDC et Resources Matters.
Le deuxième panel a abordé les défis de la gouvernance du secteur minier et la mobilisation des recettes. Modéré par Franck Nzira, Responsable de la Cellule Technique de l’ITIE-RDC, il a rassemblé des représentants du CTCPM, du SAEMAPE, du secteur Luilu, du Centre Carter et un expert de l’ITIE.
Après le déjeuner, le troisième panel s’est concentré sur la gouvernance des secteurs des hydrocarbures et des forêts, animé par un délégué de la GIZ, avec la participation du Secrétariat Général de l’Environnement, du Secrétariat Général des Hydrocarbures, du FONAREDD, de l’ONG OCEAN et de la FIB.
La journée s’est clôturée avec un panel sur la transparence dans le contexte de la transition énergétique, avec des intervenants tels que le Coordat de la CTCPM, l’expert Léonide Mupepele, Me Gabrielle Pero, et le DG du FOMIN.
Pour plus d’infos:
Cellule de Communication, RP, Events: communications@itierdc.org