Appel à proposition – Opportunité de Consultance : Consultant pour soutenir les divulgations systématiques en RDC

Published by Editeur on

Date limite: 02 décembre 2024

Description
L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), avec le soutien de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), recherche une entreprise compétente et crédible pour soutenir l’intégration systématique des données minières de l’ITIE (« intégration dans les systèmes nationaux ») dans les systèmes gouvernementaux de la République démocratique du Congo (RDC).

Cette mission jouera un rôle clé dans le renforcement de la transparence et de la gouvernance du secteur extractif en RDC, en facilitant l’interconnexion des systèmes gouvernementaux, en développant des plateformes informatiques et en renforçant les capacités de gestion et de publication des données. Le Consultant doit être une entreprise réputée ou d’un groupe d’individus disposant d’une réputation établie, perçue par le Secrétariat international de l’ITIE comme crédible, digne de confiance, expérimentée et techniquement compétente.

Instructions
Le Consultant sera sélectionné selon une procédure de sélection basée sur la qualité et le coût. Les candidats doivent soumettre :

  1. Une proposition technique en français, comprenant :

L’expérience du/des Consultant(s) ;
La méthodologie et le plan de travail proposés en réponse aux spécifications (ou termes de référence) ;
Les qualifications et compétences des experts principaux ;
Une section sur les conflits d’intérêts potentiels. Cette section doit identifier tout domaine de travail, y compris des consultations passées, présentes ou futures liées à l’ITIE, qui pourrait constituer un conflit d’intérêt. Veuillez également décrire les stratégies que vous envisagez pour minimiser ces risques.

  1. Une proposition financière en anglais, indiquant clairement une offre financière forfaitaire en USD, incluant tous les coûts associés aux déplacements nécessaires, aux applications et aux solutions informatiques, ainsi que les taxes applicables. Les honoraires doivent être explicitement différenciés de tout coût remboursable. Par exemple, le tarif journalier pour les services fournis doit être clairement spécifié. La proposition financière doit être envoyée sous la forme d’un fichier PDF protégé par un mot de passe. Ce mot de passe ne doit pas être communiqué immédiatement et sera demandé uniquement une fois l’évaluation des propositions techniques terminée.

Les propositions doivent être envoyées par e-mail à SKasimova@EITI.org au plus tard le lundi 2 décembre. La ligne d’objet de l’e-mail doit être rédigée comme suit : « Proposal for EITI DRC Mainstreaming – [Nom du Consultant] ». Les propositions envoyées après cette date ne seront pas prises en compte.

A propos de l’ITIE
Nous considérons que les ressources naturelles d’un pays appartiennent à ses citoyens. Notre mission consiste à promouvoir la compréhension de la gestion des ressources naturelles, à renforcer la gouvernance et la redevabilité publiques et des entreprises, et à fournir les données nécessaires à l’élaboration des politiques et au dialogue multipartite dans le secteur extractif. En devenant membres de l’ITIE, les pays s’engagent à divulguer des informations sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie extractive – des conditions d’octroi des droits d’extraction, à la manière dont les revenus parviennent au gouvernement et profitent à la population. Par le biais de la participation à l’ITIE, 56 pays ont adopté un ensemble de règles communes régissant ce qui doit être divulgué et quand – la Norme ITIE. Dans chacun des pays ayant adhéré à l’ITIE, un groupe multipartite composé de représentants du gouvernement, des entreprises et de la société civile apporte son soutien à la mise en œuvre de la Norme ITIE.