Atelier ITIE de sensibilisation des acteurs du secteur forestier à Mbandaka

Published by Dieudonné LUKOJI on

Kinshasa, le 23 août 2022 – La délégation du Secrétariat Technique de l’Initiative pour la transparence des industries extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) a organisé le vendredi 19 août 2022 un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs du secteur forestier de la Province de l’Equateur et de celle de la Tshuapa sous la modération de Me Jean-Claude Katende de la coalition Publiez Ce Que Vous Payez/RDC.

Le Vice-gouverneur de l’Équateur, Dr Taylor Nganzi Nkeka a, dans son mot de circonstance, exhorté les participants à s’impliquer avec courage et détermination pour que désormais les revenus n’échappent plus aux contrôles mais profite réellement aux provinces et au Trésor Public.

 Au terme de ces assises, plusieurs recommandations ont été formulées notamment que les parties prenantes s’approprient la Norme ITIE, que tous les intervenants du secteur forestier soient connus et que les rapports du secteur produits et publiés.

Un des participants a manifesté sa satisfaction : « Nous sommes contents parce que l’ITIE prône la transparence. Cela rentre dans le cadre de la bonne gouvernance. »

Pour rappel, la RDC met en œuvre la Norme ITIE depuis 2005 avec pour objectif de garantir que l’exploitation des ressources naturelles contribue de manière significative à améliorer le bien-être de la population congolaise, dans le présent et pour l’avenir.

Pour plus d’informations : communications@itierdc.org

Galerie d’images