Atelier sur le développement d’une chaîne de valeur pour les batteries de véhicules électriques en RDC

Published by Editeur on

Kinshasa, le 25 septembre 2023 : Le Coordonnateur National de l’ITIE-RDC, Jean-Jacques Kayembe, a été invité à intervenir à un atelier organisé par les gouvernements des États-Unis et de la République Démocratique du Congo (RDC), en partenariat avec le Centre pour la stratégie sur les minéraux critiques de SAFE et le Conseil Congolais de la Batterie. Son intervention a porté sur la mise en oeuvre du Processus ITIE en République Démocratique du Congo.

L’événement a réuni des représentants du secteur privé, de la société civile et du monde universitaire, ainsi que des responsables des gouvernements américain et congolais, dont le ministre des Finances Nicolas Kazadi, qui a réfléchi aux opportunités offertes à la RDC de passer du statut de producteur de matières premières à celui de pays industriel.

La RDC est un pays producteur de ressources naturelles, notamment de minerais critique. La mise en œuvre du processus ITIE est essentielle pour garantir la transparence et la responsabilité dans la gestion de ces ressources.

En 2022, la RDC a été validé par le Conseil d’administration de l’ITIE avec un score global élevé dans la mise en œuvre de la Norme ITIE 2019, soit 85,5 % des points à raison de : 95,5% pour le Résultats et l’Impact, 82,5% pour la Mobilisation des parties prenantes et 78% pour la Transparence. Cependant, le CA de l’ITIE a émis des recommandations et des mesures correctives pour la prochaine validation qui va débuter au 1e janvier 2025. La Validation est le mécanisme d’assurance qualité de l’ITIE permettant d’évaluer les pays mettant en œuvre l’ITIE sur leur capacité à respecter les dispositions de la Norme ITIE.

Le Coordonnateur Kayembe a rappelé ainsi l’engagement de la RDC à mettre en œuvre ce processus depuis 2005.

En 2023, la Norme a évolué, introduisant de nouvelles exigences telles que la lutte contre la corruption, la transition énergétique, les questions de genre, les questions socio environnementales et le recouvrement des recettes.

La participation de l’ITIE-RDC à cet atelier a été une opportunité de partager les expériences et les bonnes pratiques de la RDC avec les autres institutions tant nationales qu’internationales.

Pour plus d’infos :

Cellule de Communication, RP & Events

Email : communications@itierdc.org