Kinshasa, le 26 juillet 2024, l’ITIE-RDC a organisé un atelier sur les dépenses quasi budgétaires un mois après avoir tenu un atelier similaire, en juin 2024 à Lubumbashi, où les parties prenantes avaient proposé des améliorations des formulaires de déclaration et s’étaient mises d’accord sur une définition commune des dépenses quasi budgétaires.

Echanges sur la divulgation des dépenses  quasi-budgétaires par les entreprises publiques extractives, Kinshasa 25 & 26 juillet 2024
Galerie photo

L’Exigence 6.2 de la Norme ITIE 2023 souligne l’importance de la transparence des dépenses quasi budgétaires, qui peuvent avoir un impact significatif sur l’économie locale et nationale ainsi que sur la situation budgétaire du gouvernement. Dans de nombreux pays, les entreprises d’État effectuent ces dépenses au nom de l’État, incluant le financement de services sociaux, d’infrastructures publiques, de subventions aux carburants ou de la dette nationale, sans que celles-ci soient inscrites au budget national. Cet atelier à Kinshasa vise à renforcer la compréhension et la gestion de ces dépenses pour une meilleure transparence et une efficacité accrue dans leur application.

Pour plus d’infos:

Cellule de Communication, RP & Events

Email: communications@itierdc.org