Kinshasa, le 19 octobre 2022 – L’atelier de renforcement des capacités des points focaux des régies financières et des industries extractives mettant en œuvre le processus ITIE en en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) qui a eu lieu à Kinshasa, avec l’appui financier de la GIZ, s’est clôturé après deux jours d’intenses échanges.
Dans son Plan de Travail Triennal 2021-2023, le Comité National de l’ITIE-RDC a retenu une sous-activité de l’activité n°19 visant le renforcement des capacités des points focaux (nouveaux et/ou anciens) des Régies financières et des Entreprises Extractives sur la Norme et la collecte des données ITIE avec pour objectif global qu’ils puissent comprendre les règles de remplissage des formulaires de déclaration afin de mieux préparer les données à transmettre à l’ITIE-RDC pour figurer dans ses Rapports.
Cet atelier est survenu après que le Conseil d’administration de l’ITIE soit parvenu à la conclusion selon laquelle la République démocratique du Congo a atteint un score élevé (85,5 points) relativement à la mise en œuvre de l’ITIE.
Jean-Jacques Kayembe, Coordonnateur National de l’ITIE-RDC a tenu à féliciter les parties prenantes pour le score élevé obtenu par la RDC. « Il faut que l’on puisse dire de la RDC : un pays à haute transparence », a-t-il rappelé.
Pour rappel, un atelier similaire a eu à Lubumbashi avec les points focaux du Grand Katanga le 19 septembre 2022.
Voir la vidéo:
Pour plus d’infos :
Cellule Communication, RP & Events