Clôture de l’atelier national sur la redynamisation du processus ITIE en RDC

Published by Editeur on

Kinshasa, 7 novembre 2024 – La cérémonie de clôture de l’Atelier National sur la redynamisation du processus ITIE en République Démocratique du Congo s’est tenue ce jour, marquant la fin de trois jours de débats et de travaux intenses débutés le 4 novembre. Cet événement avait pour objectif de renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion des ressources naturelles du pays, en mettant en œuvre les standards de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).

Le Coordonnateur National de l’ITIE-RDC a ouvert la cérémonie en présentant les conclusions des travaux. Dans son bilan, il a détaillé les progrès réalisés dans la mise en œuvre du processus ITIE en RDC ainsi que les recommandations visant à améliorer la gouvernance des ressources naturelles en RDC. Les participants ont pu analyser les avancées accomplies et identifier les défis encore à surmonter pour assurer une meilleure application des principes de l’ITIE dans le pays.

« Je suis convaincu que la matrice de recommandations formulée sur la base de ces échanges permettra à l’ITIE-RDC d’avancer avec un élan et une détermination renforcés vers sa prochaine validation, qui débutera le 1er janvier 2026. Il ne fait aucun doute que la réussite de cette validation dépendra de notre implication à tous, et le succès de cet atelier me rend confiant dans notre capacité à avancer ensemble vers l’atteinte de cet objectif capital pour l’avenir de notre pays », a affirmé Daniel Epembe, Secrétaire Général du ministère du Plan au nom du Vice-Premier Ministre en charge du Plan, en déplacement.

Il a également souligné plusieurs recommandations clés issues des échanges, notamment :

  • L’accélération de la mise en place du registre des bénéficiaires effectifs.
  • La digitalisation du secteur extractif pour une collecte plus efficace des données.
  • L’alignement des outils de financement du développement local – cahier des charges, dotation de 0,3% du chiffre d’affaires des entreprises minières et redevance minière – sur le Plan de Développement Local.
  • La création d’un guichet unique pour la collecte des quotes-parts de la redevance minière.

Enfin, il a exprimé sa gratitude envers la Coopération allemande et la délégation de l’Union européenne pour leur soutien constant au processus.

La cérémonie a été clôturée par SEM Daniel Mukoko Samba, Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie nationale, représentant la Première Ministre. Il a rappelé dans son discours que « la transparence et la bonne gouvernance des ressources naturelles étant l’affaire de tous, je nous appelle, chères parties prenantes à l’ITIE, chacun en ce qui le concerne, à s’approprier les recommandations issues de ces assises. Ainsi, le processus ITIE continuera à être un outil essentiel pour la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur extractif de notre pays. »

Le VPM de l’Économie a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais à poursuivre les réformes nécessaires pour assurer la transparence et la reddition de comptes dans le secteur extractif, condition essentielle au développement durable de la RDC.

Voir la galerie d’images:

3e jour, Atelier National sur la redynamisation de la mise en œuvre de l’ITIE en RDC, Kinshasa, Novembre 2024

Contact :

Cellule de Communication, RP, Event : communications@itierdc.org