Kinshasa, le 11 août 2022 – Sous la houlette du Coordonnateur National Monsieur Jean-Jacques Kayembe, des écoliers évoluant dans la section commerciale et administrative du complexe scolaire Francisco Palau, dans la commune de Mont-Ngafula dans la ville-province de Kinshasa ont effectué un stage au Secrétariat Technique de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) du 11 juillet au 11 aout 2022.

Au cours de cette période, sous la conduite de Monsieur Baudry Omewatu, Expert en charge de la Planification, Suivi et Evaluation, les écoliers ont été immergés dans le travail des experts du Secrétariat Technique au quotidien. Qu’il s’agisse de la collecte et de l’analyse des données provenant des parties prenantes qui participent à la mise en œuvre de l’ITIE en passant par la Planification et organisation des activités (ateliers, etc.) ou encore la préparation de rédaction des rapports, ils ont été édifiés par chacun des experts avec lesquels ils ont échangé.

Au terme de leur passage au Secrétariat Technique, les apprenants ont exprimé toute leur gratitude à tous leurs encadreurs. Ils ont désormais de meilleurs connaissances sur tous les aspects de transparence et de bonne gouvernance dans le secteur extractif et ont pris l’engagement d’être les ambassadeurs de ces bonnes pratiques auprès de leur camarade de classe.

Pour rappel, la Norme ITIE promeut la gestion ouverte et responsable des ressources pétrolières, gazières, minières et forestières.

Pour plus d’infos: communications@itierdc.org