Clermont-Ferrand, 4 novembre 2022 – Le Coordonnateur National de l’ITIE RDC Jean-Jacques Kayembe, a participé aux activités du Global Development Network (GDN) qui se sont tenues du 2 au 4 novembre 2022 à Clermont-Ferrand, en France avec pour thème : Politique fiscale pour le développement durable (Tax Policy Conference).
Au cours de ces assises, le Coordonnateur National de l’ITIE-RDC qui a co-animé le panel 5.3 intitulé : « Sustainable value chains on natural ressources : Contributing to domestic ressource mobilization and good governance » a abordé principalement les questions des dotations exceptionnelles de la République Démocratique du Congo (RDC) en ressources naturelles, des efforts menés pour accroître la transparence et la responsabilité pour permettre au secteur pétrolier et minier de bénéficier plus largement au peuple congolais.
Il a également relevé les initiatives prises pour améliorer la gouvernance des ressources naturelles, le rôle joué par la société civile en RDC dans le cadre de la transparence et de la gouvernance des ressources naturelles, la contribution de la coopération internationale pour l’élargissement des revenus nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable.
Cet événement a été co-organisé par le Global Development Network (GDN), le Centre d’études et de recherches sur le développement international (Cerdi), la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi) et l’Université Clermont-Auvergne (UCA), avec le soutien du gouvernement français, de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Fondation Hewlett.
La conférence internationale GDN est un rendez-vous qui offre des débats sur les défis et les priorités actuels en matière de développement. C’est la première fois que cette conférence prestigieuse se déroule à Clermont-Ferrand d’où elle a été retransmise dans le monde entier.
Pour plus d’infos :
Cellule de Communication, RP & Events