ITIE-RDC soutien les opportunités liées à la transition énergétique dans le secteur minier en RDC

Published by itie_admin on

Kinshasa, le 22 juin 2021 – L’initiative pour la transparence des industries extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) a appuyé le Forum sur les opportunités liées à la transition énergétique dans le secteur minier en RDC organisé les 21 et 22 juin 2022 à Kinshasa par Natural Resource Governance Institute (NRGI), le ministère des Mines ainsi que d’autres partenaires.

Ce forum mulitpartite avait pour objectif de favoriser une bonne compréhension des opportunités pour la RDC associées au boom attendu des minéraux critiques et des ambitions du gouvernement, identifier les actions prioritaires pour tirer efficacement parti de la position stratégique de la RDC et de l’Afrique en la matière et notamment un mécanisme multipartite de concertation et de suivi des progrès. 

La transition énergétique offre aux pays l’occasion d’utiliser les données et le dialogue de l’ITIE pour éclairer le débat public et les décisions politiques sur les voies de la transition. La transition énergétique étant l’une de ses priorités stratégiques, l’ITIE aidera les pays de mise en œuvre et les groupes multipartites à accroître leurs sensibilisations à ce sujet, en tirant parti des données disponibles et en collaborant avec les pays et partenaires soutenant l’ITIE pour parvenir à des résultats durables.

De plus, selon le Secrétariat International de l’ITIE : « Compte tenu de l’intérêt croissant que suscite la transition énergétique, celle-ci aura un impact transformateur sur les entreprises extractives et l’économie mondiale. Elle exposera les pays producteurs à de nouveaux risques et opportunités, obligeant les gouvernements des pays riches en ressources à prendre des décisions importantes concernant la gestion de leur richesse en ressources naturelles. »

Pour plus d’infos : communications@itierdc.com