Ce samedi 22 février 2020, le Comité Exécutif de ITIE-RDC a tenu une réunion extraordinaire dans la salle « La Transparence » du Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC, sous la présidence de la Vice-Premier Ministre et Ministre du Plan, Mme Elysée Munembwe Tamukumwe, Présidente du Comité Exécutif.
Un seul point était traité, à savoir : la présentation, pour adoption, du rapport de la Commission de recrutement du Coordonnateur National de l’ITIE-RDC.
Présentant la synthèse de ce rapport, Mme la VPM a rappelé que depuis 2017, l’ITIE-RDC fonctionne avec un Coordonnateur National ad intérim et qu’il était primordial de remédier à cette situation afin de se conformer à la Norme ITIE, particulièrement en ce qui concerne l’exigence 1.1.b liée à la gouvernance interne et au Décret portant création, organisation et fonctionnement de l’ITIE-RDC.
À la suite de la publication de l’avis à candidatures, 157 candidatures avaient été déposées. Après traitement par la Commission chargée de recrutement, en tenant compte des divers critères, 11 seulement sont parvenus à la dernière étape de sélection à l’issue de laquelle le candidat Jean-Jacques Kayembe Mufwankolo a été classé premier en ordre utile. Le rapport de la Commission de recrutement a été adopté à l’unanimité par les membres du Comité Exécutif et sera transmis au Premier Ministre pour être validé par le Gouvernement en Conseil des Ministres, avant que le Président de la République ne prenne une Ordonnance de nomination de l’intéressé.
Notons que Mr Jean-Jacques Kayembe occupe actuellement le poste de Coordonnateur du Projet Gouvernance Financière du C2D/ Interfaçage de Régies Financières – Ministère des Finances/CTR depuis 2018. Il a aussi occupé successivement les postes de Chef de Service Système et Exploitation (MIBA), d’Expert Technique Responsable (Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC de 2012-2016) et de Coordonnateur du Projet Gouvernance Financière du C2D/Interfaçage de Régies Financières (Expertise France de 2016-2018). Il est donc un fils de la maison qui a la maîtrise du processus ITIE et une bonne connaissance du secteur extractif en RDC.
Dans le chapitre des divers, il a été décidé la finalisation dans un plus bref délai du projet de Décret devant régir l’ITIE-RDC, mais aussi la mise en application de toutes les mesures correctives contenues dans le rapport du validateur, lesquelles ont déjà été incorporées dans le Plan de Travail Triennal actualisé de l’ITIE-RDC par le Secrétariat Technique.
Par ailleurs, la clôture du dossier administratif de l’ancien Coordonnateur, le Professeur Mack DUMBA a été traité à huis clos.
Cellule de communication ITIE-RDC