Le Cadrage du Rapport ITIE-RDC 2022 validé et enrichi par les parties prenantes
Lubumbashi, 29 juin 2024 : Le Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC a conclu avec succès l’atelier de mise en commun des améliorations des parties prenantes et de validation du Cadrage du Rapport ITIE-RDC 2022. Cet atelier, qui s’est tenu à Lubumbashi du 27 au 28 juin 2024, couronne une série d’ateliers en pool organisés dans 10 villes de la République Démocratique du Congo.
La séance d’ouverture a été présidée par le Ministre Provincial des Mines du Haut-Katanga, qui a réaffirmé l’engagement du gouvernement congolais à garantir que l’exploitation des ressources naturelles profite au peuple congolais. “L’ITIE joue un rôle crucial dans la promotion d’une gestion responsable et transparente des ressources naturelles, en ligne avec la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qui place l’amélioration des conditions de vie des Congolais au cœur de ses priorités”, a-t-il déclaré.
Conformément aux exigences de la Norme ITIE, le Cadrage du Rapport définit le périmètre et les sources des données qui seront publiées dans le rapport final. Cet atelier a permis aux différentes parties prenantes, notamment la société civile, les entreprises extractives et les agences gouvernementales, de s’approprier le Cadrage et de proposer des améliorations.
Les échanges riches et constructifs entre les participants ont permis d’identifier des points d’amélioration pertinents à intégrer dans le Cadrage. Les parties prenantes ont notamment insisté sur la nécessité de renforcer la transparence des données relatives aux bénéficiaires réels des entreprises extractives et à la divulgation des informations sur les contrats miniers et pétroliers.
Avec la validation du Cadrage, le Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC va pouvoir lancer la collecte des données auprès des différentes parties prenantes. Ces données seront ensuite analysées par l’Administrateur Indépendant, qui rédigera le Rapport ITIE-RDC 2022 d’ici fin décembre 2024.
L’organisation de cet atelier a été possible grâce au soutien financier de la Banque Mondiale à travers le Projet ENCORE et du Comité de Pilotage et d’Orientation de la Réforme des Finances Publiques (COREF).
Pour plus d’infos :
Cellule de Communication, RP & Events
Email : communications@itierdc.org