Kinshasa, le 21 octobre 2022 – Le Coordonnateur National de l’Initiative pour la transparence des industries extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC), Jean-Jacques Kayembe, est intervenu devant les membres de la Chambre des Mines.
Lors de cette rencontre, le Coordonnateur National a rappelé à l’assistance que, depuis le 13 octobre 2022, a communauté Internationale a jugé que la RDC a atteint un niveau très élevé de transparence (85.5 points). « Je tiens à remercier la Chambre des Mines pour son engagement et son implication dans le processus ITIE parce que pour arriver à ce stade, il faut une manifestation d’engagement clair du gouvernement, des miniers et de la société civile », a-t-il souligné.
Sur la note de la participation des entreprises, la RDC a obtenu le score de 90%.
Pour rappel, la Validation est un élément essentiel du processus ITIE. Elle permet d’évaluer les progrès et de promouvoir le dialogue et l’apprentissage au niveau des pays. Elle permet également de préserver l’intégrité de l’ITIE en assurant que les pays mettant en œuvre l’ITIE respectent la même Norme mondiale. Elle est conçue pour fournir à toutes les parties prenantes une évaluation impartiale de la conformité de la mise en œuvre de l’ITIE des exigences de la Norme ITIE par un pays.
Pour plus d’informations :
Cellule Communication, RP, Events
communications@itierdc.org