Le Coordonnateur National de l’ITIE-RDC participe à la COSP10 pour promouvoir la transparence et la lutte contre la corruption

Published by Editeur on

Atlanta, 13 décembre 2023 – Le Coordonnateur National de l’Initiative pour la transparence des industries extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC), M. Jean-Jacques Kayembe, participe avec une importante délégation congolaise, à la 10e session de la Conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (COSP10), qui se tient du 11 au 15 décembre à Atlanta.
A l’occasion de ces assises, M. Kayembe aura l’opportunité de présenter la mise en œuvre du processus ITIE en République Démocratique du Congo, notamment avec les nouvelles exigences de la Norme ITIE 2023.
La Norme ITIE est un cadre international qui vise à promouvoir une bonne gouvernance dans le secteur des ressources naturelles, en renforçant la transparence et la redevabilité. La quatrième version de la Norme, adoptée en 2023, comprend plusieurs dispositions nouvelles et améliorées, dont certaines visant à renforcer la lutte contre la corruption.
Parmi ces dispositions, on peut citer :
• L’obligation pour les entreprises extractives de publier des informations détaillées sur leurs paiements aux gouvernements, y compris les paiements illicites ou corrompus.
• L’obligation pour les gouvernements de mettre en place des mécanismes de contrôle et de suivi des paiements des entreprises extractives.
• L’obligation pour les pays d’intégrer les principes de l’ITIE dans leur législation nationale.
Le Coordonnateur Kayembe a déclaré que la participation de la République Démocratique du Congo à la COSP10 est une occasion importante pour le pays de montrer son engagement à la transparence et à la lutte contre la corruption dans le secteur des ressources naturelles.
“La Norme ITIE est un outil puissant qui peut aider les pays à prévenir et à combattre la corruption dans le secteur des ressources naturelles”, a déclaré M. Kayembe. “En République Démocratique du Congo, nous sommes déterminés à utiliser la Norme ITIE pour améliorer la transparence et la redevabilité dans le secteur des ressources naturelles et pour lutter contre la corruption.”
La COSP10 est une conférence internationale qui réunit les États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption. La conférence vise à promouvoir la mise en œuvre de la Convention et à renforcer la lutte contre la corruption dans le monde entier.


Pour plus d’infos :
Cellule de Communication, RP & Events
Email : communications@itierdc.org