Kinshasa, 25 septembre 2023 : Le Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC, accompagné par des experts du Ministère des Mines et du Ministère des Affaires sociales, a organisé des ateliers d’échange et de sensibilisation sur l’application des dispositions du Code minier et des Arrêtés afférents à la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires.

Ces ateliers, qui se sont tenus respectivement à Durba dans le Haut Uele (19 au 20 septembre), à Goma dans le Nord Kivu et Lubumbashi dans le Haut-Katanga (20 au 22 septembre 2023) et à Kolwezi (21 au 23 septembre 2023), ont réuni des représentants des entreprises minières, des autorités locales, des membres des Organismes Spécialisées, des organisations de la société civile et des membres des communautés impactées par les opérations minières.

Au premier jour, les participants ont été sensibilisés sur l’importance de la transparence dans le secteur minier. Ils ont également discuté sur les dispositions du Code minier et des Arrêtés afférents à la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires et du manuel de procédure. En effet, il était question de clarifier les modalités de collecte et de versement de la contribution de 0,3% du chiffre d’affaires des entreprises minières ; de garantir bonne gouvernance et la transparence dans la collecte et le versement de cette contribution ; de s’assurer la traçabilité des fonds collectés et de leur utilisation conforme aux objectifs fixés.

Bien que quelques challenges subsistent encore sur le terrain, pour la plupart des participants, ces ateliers ont été un succès et ont permis de renforcer la compréhension des dispositions du Code minier et des Arrêtés afférents à la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires.

En sensibilisant ainsi les parties prenantes, l’ITIE-RDC contribue à garantir que les revenus miniers soient utilisés de manière responsable et à l’avantage de la population congolaise.

Pour plus d’infos :

Cellule de Communication, RP & Events

Email : communications@itierdc.org