L’ITIE-RDC publie le Rapport final sur l’exploitation minière artisanale et à petite échelle. Exercices 2020-2021
Kinshasa, le 19 décembre 2023 : Après avoir analysé le rapport sur l’exploitation minière artisanale et à petite échelle dans la filière 3T & Or (Etain, Tantale, Tungstène et Or) – Exercices 2020 et 2021 commandé au Cabinet Mazars, le Comité Exécutif de l’Initiative pour la transparence des Industries Extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) l’a adopté formellement le 27 novembre 2023 et publié le 19 décembre 2023.
Ce rapport, financé l’Agence de développement du gouvernement fédéral belge (Enabel), a été élaboré pour rencontrer les attentes des parties prenantes sur l’extension de la transparence à l’exploitation minière artisanale et à petite échelle ainsi que leur souhait du développement des chaînes des valeurs responsables dans le secteur extractif.
Le rapport présente une analyse détaillée des flux financiers liés à l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) dans la filière 3T & Or en République Démocratique du Congo. Il couvre notamment les paiements effectués par les producteurs miniers artisanaux aux intermédiaires, aux organismes agréés et aux entités de traitement, ainsi que les recettes fiscales et parafiscales perçues par le gouvernement.
Ce document vise à contribuer la promotion de la transparence et de la responsabilité dans le secteur minier artisanal et à petite échelle en République Démocratique du Congo. Il permettra aux parties prenantes de mieux comprendre les flux financiers liés à ce secteur et d’identifier les opportunités de renforcement de la gouvernance et de la lutte contre la corruption.
Le Comité Exécutif de l’ITIE-RDC remercie toutes les parties prenantes qui ont contribué à l’élaboration de ce rapport.
Pour plus d’infos :
Cellule de Communications, RP & Events
Email : communications@itierdc.org