Kinshasa, le 1 novembre 2023 : L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives en République démocratique du Congo (ITIE-RDC) a clôturé l’atelier de renforcement des capacités sur la Norme ITIE l’utilisation des données ITIE au profit des institutions de contrôle et de lutte contre la corruption qui s’est déroulé du 31 octobre au 1 novembre 2023 avec le soutien financier de la Coopération allemande (GIZ) et l’Union Européenne en RDC.
Images de l’événement : https://flic.kr/s/aHBqjB1N2f
La Norme ITIE met l’accent sur la qualité et l’assurance qualité des données à divulguer ou divulguées. Les données doivent être certifiées par un administrateur indépendant dans les standards internationaux (fiables), ponctuelles et exhaustives. Ce dévolu revient entre autres aux organes de contrôle, de certification des comptes et de lutte contre la corruption.
La qualité des données est essentielle à la réussite de l’ITIE. Les données doivent être fiables, ponctuelles et exhaustives. Elles doivent également être vérifiées par un administrateur indépendant afin de garantir leur crédibilité.
Le Comité Exécutif de l’ITIE-RDC a ainsi décidé de confier à l’Inspection générale des finances (IGF) et à la Cour des comptes la tâche de fiabilisation (certification) des déclarations des recettes de l’État. Cette décision est fondée sur les missions spécifiques de ces deux institutions.
Interview du Coordonnateur National :
Les participants ont salué l’organisation de cet atelier, qui leur a permis de mieux comprendre le processus ITIE et l’utilisation des données ITIE. Ils se sont engagés à utiliser les connaissances acquises pour améliorer leurs missions de contrôle et de lutte contre la corruption.
Pour plus d’infos:
Cellule Communication, RP & Events
Email: communications@itierdc.org