Kinshasa, le 23 août 2023 : Le Secrétariat Technique de l’initiative pour la transparence des industries extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) a organisé un atelier sur l’évaluation de la divulgation du niveau de divulgation des données ITIE par les entreprises publiques les 22 et 23 aout 2023 avec l’appui de la Banque Mondiale à travers le projet ENCORE.
La Norme ITIE exige que les pays mettant en œuvre l’ITIE présentent le rôle que jouent les entreprises d’État dans les secteurs pétrolier, gazier et minier, ainsi que les règles qui régissent les relations financières entre le gouvernement et ces entreprises. Ils doivent notamment divulguer le niveau de participation du gouvernement dans les entreprises d’État, leurs filiales et opérations conjointes. Les divulgations relatives aux entreprises d’État sont couvertes par les Exigences ITIE 2.6, 4.5 et 6.2.
« A ce propos, je constate avec satisfaction que la Gecamines, la Cominière, la SOKIMO, la MIBA, la SAKIMA ainsi que la SONAHYDROC disposent déjà de sites internet accessibles. Il est apparu important pour cette activité de focaliser l’attention sur les entreprises du Portefeuille de l’Etat », a précisé le Coordonnateur National de l’ITIE-RDC, Jean-Jacques Kayembe. Il a, par ailleurs, ajouté que : « du point de vue d’déclaration à l’ITIE, elle joue un double rôle. Elles sont entreprises extractives et en même temps, entité perceptrice de recettes contractuelles. »
En effet, pour l’ITIE, la transparence devrait faire partie intégrante et systématique de la gestion du secteur extractif. Les pays mettant en œuvre l’ITIE divulguent de plus en plus de données à la source – par le biais de bases de données gouvernementales et d’entreprises, de registres en ligne, de sites Internet et de portails – fournissant aux citoyens et aux parties prenantes des informations accessibles et à jour sur le secteur.
Pour plus d’infos :
Cellule de Communication, RP & Events
Email : communications@itierdc.org