Ouverture de l’Atelier National pour la Redynamisation du Processus ITIE en RDC sous le Haut Patronage de la Première Ministre
Kinshasa, 4 novembre 2024 – L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) a lancé aujourd’hui son Atelier National de redynamisation sous le haut patronage de Son Excellence Madame Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la RDC. Cet atelier se tient à Kinshasa jusqu’au 8 novembre et réunit des délégués venus de plus de 10 provinces impactées par les activités extractives pour renforcer les efforts de transparence et de gestion durable des ressources naturelles.
La Première Ministre, SEM Judith Suminwa Tuluka, a officiellement inauguré les travaux de l’atelier, en rappelant l’engagement de la RDC en faveur de la transparence et de la responsabilité dans le secteur extractif. À ses côtés, plusieurs hautes personnalités ont pris la parole, parmi eux, le Vice-Premier Ministre en charge du Plan et de la Coordination de l’aide au développement, SEM Guylain Nyembo, l’Ambassadeur d’Allemagne SEM Ingo Herbert, ainsi que Mark Robinson, Directeur Exécutif de l’ITIE. Les interventions ont également inclus des représentants de la Chambre des Mines, de la société civile, et Jean-Jacques Kayembe, Coordonnateur National de l’ITIE-RDC.
Au cours de cet atelier, les participants exploreront des mesures et solutions concrètes pour renforcer la transparence dans le secteur extractif et se conformer aux exigences de la Norme ITIE. Grâce à des panels et des groupes de travail, un plan d’action prioritaire sera élaboré pour dynamiser le processus ITIE en RDC.
Cet événement est soutenu par des partenaires internationaux, notamment la Coopération allemande à travers la GIZ et le BGR, ainsi que l’Union Européenne en RDC, qui accompagnent la RDC dans ses efforts vers une gouvernance transparente des ressources naturelles.
Cellule de Communication, RP & Events : communications@itierdc.org