Kinshasa, le 20 octobre 2022 – Le Comité National de l’Initiative pour la transparence des industries extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) a tenu un point de presse pour fixer l’opinion nationale et internationale sur le score global élevé (85.5 points) obtenu le 13 octobre 2022 par la RDC dans la mise en œuvre de la Norme ITIE 2019.

 « Cette côte élevée de transparence marque un grand retour de notre pays parmi les pays mieux côtés comme des pays transparents. », a déclaré SEM Christian Mwando, Ministre d’Etat en charge du Plan et Président du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC. « Notre pays a toujours  été considéré par le passé, comme un pays où le taux de l’opacité, le taux de corruption était assez élevé. Ce bon score va nous permettre de consolider notre position notamment avec les institutions financières internationales qui se basent aussi sur notre manière de faire notamment dans la publication des rapports et tout ce que nous avons comme accords avec les partenaires qui œuvrent dans le secteur minier, dans le secteur hydrocarbures, le secteur forestier, etc », a poursuivi le Ministre d’Etat en charge du Plan.

Le processus de validation, qui a débuté le 1 janvier 2022, fait partie des efforts entrepris pour parfaire cette mise en œuvre de l’ITIE au-delà de 13 mesures correctives. Trois composantes entrent dans la validation du processus ITIE à savoir l’engagement des parties prenantes, la transparence et les résultats et impact.

Galerie photos:

Pour plus d’infos :

Cellule Communication, RP & Events

communications@itierdc.org