Renforcement de la participation de la société civile au processus ITIE en RDC

Published by Editeur on

Kinshasa, le 11 mai 2024: Du 8 au 10 mai 2024, le Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC, sous la conduite du Cabinet Zaati Consulting et avec l’appui du Projet DISM II de la GIZ, a organisé un atelier de réflexion visant à renforcer la participation de la société civile au processus ITIE en République démocratique du Congo. Cet atelier, financé par l’Union européenne, a réuni des acteurs clés de la société civile congolaise et du groupe multipartite pour examiner les défis et opportunités liés à la participation de la société civile dans le contexte de la Norme ITIE 2023.

Le Coordonnateur National de l’ITIE-RDC a échangé avec les participants sur les obstacles rencontrés sur le terrain, le positionnement de la société civile face aux enjeux actuels du secteur extractif congolais, et les succès récoltés dans la mise en œuvre de l’Initiative. Les discussions ont permis de mettre en lumière le rôle important de la société civile pour atteindre les objectifs de l’ITIE, en particulier le Principe 4, qui stipule que “la compréhension publique des recettes et des dépenses publiques sur la durée est susceptible de contribuer au débat public et d’éclairer le choix d’options appropriées et réalistes favorisant le développement durable”.

L’atelier a permis aux participants de réfléchir à de nouvelles opportunités de contribution au processus ITIE-RDC, afin de renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion des ressources naturelles en République démocratique du Congo.

Pour plus d’infos :

Cellule de Communication, RP & Events

Email : communications@itierdc.org