Visite d’une délégation du FMI au Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC
Kinshasa, le 24 octobre 2023: Le Secrétariat Technique de l’Initiative pour la transparence des industries extractives en République Démocratique du Congo (ITIE-RDC) a reçu la visite d’une Délégation du Fonds Monétaire International dans le cadre d’une Mission d’évaluation de la Cinquième revue du Programme appuyé par la Facilité élargie de crédit de ce Fonds.
Cette délégation était accompagnée des Représentants de la Présidence de la République ainsi que ceux du Ministère des Finances (CTR).
Les deux parties ont échangé sur la publication des contrats miniers et leurs avenants, essentiellement sur la publication de l’Accord de Joint-Venture intervenu le 17 juillet 2023 entre Primera Mining Ltd, la Société Aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA) et la République Démocratique du Congo. Elles ont également discuté sur l’évolution de la mise en œuvre de l’Accord de Joint-Venture du 10 décembre 2022 signé entre Primera Group Ltd et la République Démocratique du Congo.
Ensuite, la discussion s’est poursuivie sur la mise en œuvre du plan de travail triennal établi par le Comité Exécutif de l’ITIE-RDC et sur les moyens alloués par le Gouvernement pour la mise en œuvre du processus ITIE. La Mission d’évaluation voulait s’assurer que le Gouvernement continue de respecter son engagement de financer adéquatement la mise en œuvre de l’ITIE.
Enfin, la Délégation du Fonds Monétaire International voulait s’enquérir des rapports, traditionnels et thématiques, que l’ITIE-RDC se proposait de publier et du processus de leur élaboration.
Pour plus d’info :
Cellule de Communication, PR & Events
Email : communications@itierdc.org